Foire aux questions

Des questions? Nous avons la réponse.

À propos de Shinerama

Pourquoi devrais-je participer à Shinerama?

Shinerama est un moyen fantastique de redonner à votre collectivité, d’acquérir de précieuses compétences et de rencontrer de nouvelles personnes sympathiques qui fréquentent votre établissement d’enseignement! Notre vision d’un monde sans fibrose kystique dépend du généreux soutien de nos bénévoles, donateurs et partenaires qui nous aident à aller de l’avant. Les fonds recueillis par l’entremise de Shinerama permettent à FK Canada d’investir dans la recherche ciblée de pointe et de revendiquer des soins de haute qualité. Pour en savoir davantage sur Fibrose kystique Canada, visitez fibrosekystique.ca.

Comment puis-je devenir bénévole pour Shinerama ou participer?

Veuillez communiquer avec le coordonnateur de la campagne Shinerama de votre établissement d’enseignement pour connaître les postes de bénévoles à pourvoir. Pour trouver les coordonnées de votre coordonnateur de campagne, cliquez sur « Trouvez votre établissement d’enseignement », puis localisez le nom de votre établissement dans le menu déroulant. Lorsque vous avez trouvé votre établissement, cliquez sur celui-ci pour être redirigé vers votre page de collecte de fonds en ligne. C’est l’endroit où vous trouverez les coordonnées de votre coordonnateur de campagne! Vous pouvez également écrire à shinerama@cysticfibrosis.ca et nous vous mettrons en contact avec votre coordonnateur de campagne.

Puis-je appuyer Shinerama même si mon établissement d’enseignement ne participe pas?

Bien sûr! Vous pouvez faire un don général à Shinerama ou vous inscrire à titre de participant virtuel pour recueillir des fonds en ligne. Si le lancement d’une campagne Shinerama à votre établissement d’enseignement vous intéresse, écrivez à shinerama@cysticfibrosis.ca.

Comment puis-je organiser la campagne Shinerama à mon établissement d’enseignement?

Nous sommes constamment à la recherche d'universités, d'écoles techniques et de collèges nouveaux à travers le Canada. Communiquez avec shinerama@cysticfibrosis.ca pour commencer à participer!

Comment l'argent que je récolte grâce à Shinerama est-il utilisé à Fibrose kystique Canada?

Fibrose kystique Canada finance les projets de recherche qui offrent le plus grand potentiel de faire progresser notre compréhension de la fibrose kystique, les traitements de la maladie et l’amélioration de la qualité de vie des patients FK. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que nous finançons.

Inscription

Comment puis-je accéder à mon compte?

Vous pouvez accéder à votre compte Shinerama à l’aide de l’option Ouvrir une session dans le coin supérieur droit de la page.

Puis-je m'inscrire avec mon nom d'utilisateur et mon mot de passe des années précédentes?

Oui, vous pouvez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe.

Que faire si j’ai oublié mon nom d’utilisateur et mon mot de passe?

Cliquez sur l’option “Avez-vous oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe?” de la page d’ouverture de session.

a) Avez-vous oublié votre nom d’utilisateur?
Saisissez votre adresse de courriel dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez pour la soumettre. Vous recevrez un courriel indiquant votre nom d’utilisateur.

b) Avez-vous oublié votre mot de passe?
Si vous connaissez votre nom d’utilisateur, veuillez le saisir dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez pour le soumettre. Vous recevrez un courriel à l’adresse électronique associée à votre nom d’utilisateur vous indiquant la marche à suivre pour réinitialiser votre mot de passe.

c) Vous les avez oubliés tous les deux?
Veuillez faire la demande de votre nom d’utilisateur en saisissant votre adresse de courriel. Lorsque vous avez reçu le courriel indiquant votre nom d’utilisateur, retournez à la page “Avez-vous oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe?”, puis saisissez votre nom d’utilisateur pour commencer le processus de création d’un nouveau mot de passe.

Comment puis-je me joindre à une équipe?

Lors de la procédure d’inscription, vous devrez indiquer si vous souhaitez vous inscrire à titre individuel, vous joindre à une équipe ou créer une équipe. Cliquez sur « SE JOINDRE À UNE ÉQUIPE », puis trouver l’équipe qui vous intéresse en faisant une recherche à l’aide du nom de l’équipe ou de son capitaine. Lorsque vous avez trouvé l’équipe, sélectionnez-la puis cliquez sur « SUIVANT ».

Je désire m’inscrire comme membre d’une équipe, mais mon équipe ne figure pas dans la liste des équipes inscrites.
  • Assurez-vous que vous avez inscrit le nom de l’équipe correctement.
  • Inscrivez uniquement les premières lettres du nom de votre équipe afin de faire apparaître les noms de toutes les équipes qui utilisent une même combinaison de lettres. Vous pourrez alors sélectionner le nom de l’équipe appropriée s’il y a lieu.
  • Vous pouvez également faire une recherche en inscrivant le nom de votre capitaine d’équipe.
  • Il est également possible que votre capitaine d’équipe n’ait pas encore inscrit l’équipe. Vous pouvez alors vous inscrire à titre individuel, puis vous joindre à l’équipe lorsque celle-ci sera inscrite.
Puis-je m’inscrire à plus d’une campagne ou me joindre à plus d’une équipe?

Actuellement, il n’est pas possible de s’inscrire à plus d’une campagne ou faire partie de plus d’une équipe. Les membres d’une même équipe peuvent toutefois participer physiquement à des campagnes dans plus d’un endroit. Les fonds recueillis seront attribués à chacun des membres de l’équipe.

Dons en ligne

Comment puis-je faire un don à une personne en particulier?

Cliquez sur « FAIRE UN DON/UNE RECHERCHE », puis sur « FAIRE UNE RECHERCHE OU FAIRE UN DON À UN PARTICIPANT ». Vous pouvez ensuite effectuer une recherche pour trouver la personne à qui vous souhaitez faire un don.

Comment puis-je faire un don général à Shinerama?

Cliquez sur « FAIRE UN DON/UNE RECHERCHE », puis sur « DON GÉNÉRAL ». Suivez les directives sur la page de don.

ourquoi devrais-je faire un don à moi-même?

En faisant un don à vous-même, vous montrez que vous êtes engagé dans la collecte de fonds pour Fibrose kystique Canada et vous fixez la barre pour encourager vos donateurs à faire des dons semblables. Vous pouvez faire un don à vous-même au moment de votre inscription ou à n’importe quel moment, sur votre page personnelle de collecte de fonds.

Comment puis-je recevoir un reçu à des fins fiscales?

Pour tous les dons de 20 $ et plus faits en ligne, un reçu officiel sera automatiquement délivré à l’adresse courriel fournie. Si vous n’avez pas reçu votre reçu officiel, ou si vous souhaitez recevoir un reçu pour un don inférieur à 20 $, veuillez communiquer avec nous à l’adresse shinerama@cysticfibrosis.ca.

J’ai égaré mon reçu officiel, comment en obtenir un autre exemplaire?

Veuillez nous envoyer un courriel à shinerama@cysticfibrosis.ca et nous serons heureux de vous aider.

Dons en argent et par chèque

Un de mes donateurs m’a remis un don en argent, mais j’aimerais le payer avec ma carte de crédit. Comment puis-je m’assurer que mon donateur recevra un reçu?

Cliquez sur « Collecte de fonds », puis sur « Gérer les dons en espèces ou les chèques » et saisissez les renseignements concernant le donateur. Après avoir cliqué sur « Ajouter un don », une case grise apparaîtra au bas de la page avec la liste des dons que vous avez inscrits. Vous aurez alors la possibilité de supprimer, de modifier, ou de conclure la transaction. Cliquez sur « Payer », puis saisissez les renseignements de votre carte de crédit pour verser le don. Votre donateur recevra un reçu fiscal à son nom.

Est-ce que mes dons en argent et mes chèques apparaîtront sur ma page de collecte de fonds en ligne?

Si vous souhaitez que vos dons en argent et vos chèques apparaissent sur votre page de collecte de fonds en ligne, veuillez les entrer dans la section «Gérer les dons en espèces ou en chèques» sur votre page personnelle ou d’équipe. Les dons qui ne sont pas ajoutés dans cette section ne figureront pas dans votre total en ligne.

Frequently Asked Questions

Questions? We've got answers.

about shinerama

Why should I participate in Shinerama?

Shinerama is a great way to give back to your local community, gain valuable skills, and meet cool, new people at your school! We rely on the generous support of our volunteers, donors, and partners, who help us move toward our vision of a world with cystic fibrosis. The money raised through Shinerama allows CF Canada to invest in world-class targeted research and advocate for high-quality CF care. For more information about Cystic Fibrosis Canada, please visit cysticfibrosis.ca

How can I volunteer for Shinerama or get involved?

Please contact the Shinerama campaign coordinator at your school to find out what volunteer roles are available. To find the contact information for your campaign coordinator, click on "Find Your School" and then locate your school name in the drop-down list. Once you find your school name, click on it to be redirected to your school's online fundraising page. There you will find your campaign coordinator's contact information! You can also email shinerama@cysticfibrosis.ca, and we will connect you to your school's campaign coordinator.

Can I still support Shinerama even though my school does not participate?

Of course! Either you can make a general donation to Shinerama, or you can register as a virtual Shiner and fundraise online. If you are interested in starting a Shinerama campaign at your school, please contact shinerama@cysticfibrosis.ca.

How can I bring Shinerama to my school?

We are always looking to bring Shinerama to new universities, colleges or technical schools across Canada. Contact shinerama@cysticfibrosis.ca to get started!

How is the money I raise through Shinerama used at Cystic Fibrosis Canada?

Cystic Fibrosis Canada funds research projects with the greatest potential to advance our understanding and treatment of cystic fibrosis and improve the quality of life for our CF patients. Click here to learn more about what we are funding.

registration

How do I log into my account?

You can access your Shinerama account by using the Login option located in the top right hand corner.

Can I register with my username and password from previous years?

Yes, you can continue to use the same username and password.

What if I forget my username and password?

Click on "Forgot your username and password option on the login page.

a) Have you forgotten your username?
Enter your email address into the email address field and then click submit. You will receive an email with your username.

b) Have you forgotten your password?
If you know your username, please enter it into the username field and then click submit. You will receive an email to the email address associated with the username you entered containing instructions on how to reset your password.

c) Forgot both?
Please request your username by entering in your email address into the email address field. Once you receive the email with your username, return to the ""Forgot Username and Password"" page and enter your username to begin the process to create a new password.

How do I join an existing team?

During the registration process, you will be asked if you would like to register as an individual, join a team, or create a team. Click on "JOIN A TEAM," and then search for the team you are interested in joining by either searching by the team name or team captain's name. Once you locate the team, select the team and click "NEXT".

I want to register as a member of a team, but my team isn’t listed.
  • Please double check spelling of the team name.
  • Try typing in the first few letters of the team name into the search field to pull up multiple team names that use that combination of letters. You can then select the team you want to join.
  • You can also search by the team captain’s name.
  • It’s also possible that your team captain has not created your team yet. In this case, you can register as an individual and join the team later once it has been created.
Can I register for more than one location or Shine team?

At this time you are unable to register for more than one location or team. However, team members can be part of the same team and shine in different locations. Funds raised will be allocated per team member.

online donations

How do I donate to a specific person?

Click on "DONATE/SEARCH" and then on "SEARCH OR DONATE TO A SHINER". You can then search for the individual you are looking to donate to.

How do I make a general donation to Shinerama?

Click on "DONATE/SEARCH" and then on "GENERAL DONATION". Follow the instructions on the donation page.

Why should I make a self-donation?

Self-donations show that you are invested in raising money for Cystic Fibrosis Canada and sets the bar for your donors to donate a similar amount. You are given the option to make a self-donation during the registration process. You can also make a self-donation at any time through your personal fundraising page.

How do I receive a tax receipt?

All online donations of $20.00 and over will automatically receive a tax receipt to the email address you provided. If you did not receive your tax receipt or would like to receive one for a donation less than $20.00, please contact us at shinerama@cysticfibrosis.ca.

I lost my tax receipt, how can I get another copy?

Please contact shinerama@cysticfibrosis.ca and we would be happy to help you.

cash & cheque donations

One of my donors gave me a cash donation but I would like to pay for it on my credit card. How do I ensure my donor gets a tax receipt?

Click on "Personal Fundraising" and then on "Manage Cash or Cheques" and enter your donor's information. After clicking "Add Donation", a grey box will appear at the bottom of page listing the donation you have entered. You will have the option to delete, edit, or pay for the donation. Click on "Pay" and enter your credit card information to pay for the donation. Your donor will receive a tax receipt in their name.

Will my cash and cheque donations appear on my online fundraising homepage?

If you would like your cash and cheque donations to appear on your online fundraising page, enter the donations through “Manage Cash or Cheques”. If you have not entered them in this section, they will not be added to your online totals.